Canicross Experience | Portrait de canicrosseur : Stefano & Ghigo
13127
post-template-default,single,single-post,postid-13127,single-format-standard,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Quand on débute le canicross, on se trouve toujours devant la difficulté de trouver des informations précises et détaillées. Et cette situation se retrouve partout, en France comme en Italie. Stefano a fait partie de ces personnes en quête d’informations et s’est vite rendu compte des difficultés d’en trouver sur la toile. C’est pourquoi il a créé Corria6zampe, un site dédié au canicross en Italie pour permettre à ses compatriotes de découvrir “ce monde fantastique” et de démocratiser ce sport dans son pays.

Voici le portrait d’une personne rare, que j’estime beaucoup pour son intelligence et sa bienveillance envers les animaux, une personne avec qui je partage la même vision : mon ami Stefano et son fantastique compagnon Ghigo.

Bonne lecture!

 

Drapeau Grande Bretagne  To all my foreign friends : read this interview in english here.

 

Drapeau France  Version française

Parles nous un peu de toi et de ton chien…

 

Mon merveilleux chien s’appelle Ghigo, c’est un épagneul breton de 5ans.

Nous nous sommes rencontrés, il y a 2 ans, alors que je courrais dans la campagne proche de Rome. Quand je l’ai vu pour la première fois, je l’ai confondu avec un Setter Anglais ;). Désolé Ghigo!

C’était un dimanche et je courrais seul quand j’ai croisé Ghigo. Je me suis vite rendu compte qu’il était perdu et, ne me demande pas pourquoi, mais il a décidé de me suivre. Une fois notre jogging terminé, j’ai pris la décision de le ramener à la maison.

Les jours suivants, je suis allé chez le vétérinaire pour vérifier s’il était pucé (heureusement pour nous il n’en avait pas et ce fut le début de notre histoire). Ensuite, j’ai commencé à rechercher s’il y avait des tracts “chien perdu” proche de chez moi, mais je n’ai rien trouvé.

Cependant, Ghigo était malade et nous ne savions pas pourquoi. Nous sommes allés chez le vétérinaire (encore une fois); et malheureusement, Ghigo avait une hémorragie interne très sévère.

Avant notre rencontre, il avait dû manger de la “mort aux rats” et le problème avec ce genre de poison, c’est, qu’habituellement, quand tu découvres les symptômes, il est déjà trop tard. Mais nous avons eu de la chance! Ghigo a été très fort et après une transfusion sanguine et 3 jours de médicaments, il a survécu!

Aujourd’hui c’est un membre de la famille et il est mon fantastique compagnon de course.

 

 

Comment en êtes-vous venu à ce sport?

 

C’est Ghigo qui m’a appris ! Avant de le rencontrer, je n’avais jamais imaginé courir avec un chien.

Après 1 mois de convalescence et de guérison, Ghigo a retrouvé la forme et j’ai demandé à mon vétérinaire si nous pouvions continuer à courir ensemble. Elle m’a donné son aval, et c’est elle qui m’a suggéré de me renseigner sur le canicross.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport?

 

J’adore le bon moment que je peux passer avec Ghigo. Je pense que “courir” est une langue commune à nos deux espèces et c’est pour cela que nous pouvons nous connecter si facilement.

 

Pour toi, que signifie courir avec un Epagneul Breton?

 

Ah! L’épagneul Breton est une race fantastique ! Comme je l’ai dit je ne connaissais pas cette race, mais maintenant je peux dire qu’ils ont un tempérament merveilleux. Ils sont tellement doux, intelligents et ils ont énormément de puissance et tellement de qualités dans un petit corps. 🙂

 

As-tu remarqué une amélioration de son comportement, dans votre relation?

 

Oui bien sûr. En seulement 2 ans, nous sommes devenus très fusionnels. Il est facile de comprendre que le sport est bon pour notre santé et aussi celle de notre chien. Comme je le dis toujours, l’amélioration du comportement et ces liens de complicité si intenses entre nous, ce sont les côtés cachés du canicross.

 

Quelle est l’importance de l’harmonie entre toi et Ghigo ?

 

Elle est très importante. Lorsque vous courrez ensemble, vous devenez une équipe unique à 6 pattes et ça, ça n’est possible sans une harmonie parfaite.

 

 

Quelles ont été tes difficultés au début? Comment les as-tu surmontées?

 

J’ai eu des difficultés pour recueillir des informations concernant le canicross, et pour savoir comment bien débuter. À force de rechercher sur le web, j’ai pu trouver quelques réponses.

Avec Ghigo, je n’ai pas eu de problèmes particuliers, il a ça dans la peau. 🙂

 

Quelles sont les choses qui ont fonctionné pour vous deux ? Quels conseils peux-tu donner?

 

Soyez patients et ne cherchez pas à tout avoir de suite! Vous devez être dans le moment présent et profiter de chaque centimètre de votre course. Pour ma part, j’essaie toujours de mettre Ghigo dans les meilleures conditions pour qu’il comprenne ce qu’il va faire.

 

Comment vous entraînez-vous ?

 

Nous n’aimons pas suivre une méthode ou un plan d’entrainement. Nous sortons, nous sourions, et nous profitons de nos beaux sentiers. 🙂

 

Quel est votre meilleur souvenir de course?

 

Au moment du départ de mon premier championnat italien. Nous étions au milieu du bruit et de la foule, les chiens aboyaient comme s’ils étaient prêt à “se battre” ensemble. Pendant ce temps, Ghigo était complètement concentré sur le départ. C’était comme si nous étions seuls. 😉

 

Parfois, le temps italien peut devenir très chaud et l’entraînement du chien devient dangereux pour sa santé. Comment parviens-tu à rester actif avec Ghigo?

 

Du printemps jusqu’à la fin de l’été, je réduis nos temps et distance de course. Je sors toujours au petit matin pour bénéficier de la fraîcheur et j’apporte beaucoup d’eau. Pour que Ghigo reste actif même durant les grosses chaleurs, nous jouons et nous marchons beaucoup ensemble.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à commencer Corria6zampe? Quelles étaient tes intentions?

 

En Italie, il n’est pas facile de trouver des informations sur le canicross, c’est pourquoi j’ai crée Corria6zampe. J’espère que mon travail aidera les gens à découvrir ce monde fantastique.

 

 

Que pouvons-nous trouver sur Corria6zampe?

 

Des articles écrits en pensant toujours au confort et au bien-être des chiens. Ils ne peuvent ni parler, ni écrire, c’est pourquoi nous devons écrire pour eux. 🙂

 

En France, le canicross est un sport qui grandit chaque jour, et les gens en sont vite accros. Qu’en est-il en Italie?

 

Si en France c’est un sport encore jeune, alors je dois dire qu’en Italie, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. 😉

 

Le prochain Championnat d’Europe de canicross (ECF) aura lieu dans ton pays, que ressens-tu? Y participeras-tu?

 

Je suis très heureux que mon pays ait cette grande opportunité d’organiser le Championnat d’Europe. Ce sera un excellent moment pour promouvoir ce sport en Italie et je suis sûr que ce sera un grand succès. Malheureusement, je n’y participerais pas en tant qu’athlète mais comme journaliste.

 

Si tu devais convaincre quelqu’un de venir en Italie pour voir le Championnat d’Europe, que dirais-tu?

 

Why not! Santa Maria Maggiore est une ville merveilleuse à visiter et je sais que l’organisation sera parfaite. En 2016, le Championnat d’Italie a été organisé à Santa Maria Maggiore pour tester l’endroit et les circuits. J’y étais et j’ai été étonné de la beauté de ce morceau d’Italie.

 

Comment décrirais-tu ce sport pour les personnes qui ne savent pas ce que c’est?

 

C’est un sport à essayer. Lorsque vous entendez le mot “canicross”, vous pensez que c’est une activité banale, mais lorsque vous l’essayez pour la première fois, vous comprenez à quel point c’est magique!

 

 

Tu es très actif sur les réseaux sociaux, quelle est ta vision de ce sport sur ces réseaux ?

 

Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour partager. Après une course à 6 pattes, vous pouvez partager votre passion avec votre chien et exprimer vos émotions. Vous pouvez, aussi, éveiller la curiosité des gens face à ce sport. Mais le plus important, c’est qu’on peut montrer, écrire et informer sur les avantages de cette activité : c’est facile, sain, abordable et merveilleux en même temps.

 

Quel est ton prochain événement?

 

Actuellement, je suis en contact avec un grand magasin de running à Rome pour organiser un événement et informer les gens sur ce sport.

 

Où peut-on te trouver?

 

Vous pouvez me trouver sur:

  • le site web de Corria6zampe. Malheureusement, il est seulement en italien, mais nous pensons à une version en anglais !
  • la page Facebook : Corri a 6 Zampe.

 

Merci Stefano pour ton partage d’expérience, tes conseils et ta vision de ce sport. Je vous souhaite, à toi et Ghigo, beaucoup de plaisir, de bonheur et de vivre encore plus d’émotions fortes ensemble.

David

 

 

Drapeau Grande Bretagne English version

When you start canicross, you are always faced with the difficulty to find precise and detailed information. Stefano was one of those out there seeking reliable information when he realized how difficult it was to find any. That’s why he created Corria6zampe, a website dedicated to canicross in Italy that allows Italian people to discover “this fantastic world” and to know more about this sport in his country.

Come and discover the portrait of a person whom I highly value for his intelligence, his kindness towards animals and with whom I share the same vision : my friend Stefano and his fantastic companion Ghigo.

Good reading!

 

Tell me a little about you and your dog..

 

Ghigo is the name of my wonderful dog and he is 5 years old. We met 2 years ago when I was running in Rome’s countryside. He is an Epagneul Breton but when I saw him for the first time I though he was an English Setter ;). Sorry Ghigo !

That Sunday I was running alone when I crossed Ghigo, who started running with me after a while. I soon realized that maybe he was lost and don’t ask me why but he decided to follow me. I took the decision to bring him home. The following days I went to the vet to check if he had microchip which he didn’t (fortunately;) ).

Then, I started to look out for ”lost dog leaflets” in the city, but there were not. Unfortunately, something dreadful was coming.. Soon Ghigo became sick and we did not know why. We went to the vet (again;) ) and the truth was that Ghigo had a very severe internal bleeding that was caused before we met because Ghigo had eaten rat-poison! The problem with this kind of poison and dogs it’s that usually when you discover the symptoms it is already too late. But we were lucky because Ghigo was strong and after a blood transfusion and 3 days of medicines he survived to become my fantastic happy running buddy that he is now.

 

 

How did you come to this sport ?

 

Ghigo taught me everything! Before we met I did not ever think about running with a dog. And I am not joking. After one month of healing, Ghigo was ready again and in good shape so I asked  my vet if we could keep on running together. She said yes, and she suggested I should look up more info about canicross.

 

What do you love about this sport ?

 

I love the good time I can spend with my 4-legged mate. I think running is a common language for both our species and that’s why we can easily connect with each other.

 

 

What does running with a Brittany Spaniel means to you ?

 

Brittany is a fantastic breed. Like I said I did not know about this breed before but now I can say they have a wonderful temper. They are so sweet, clever and they have a lot of “power” in a little body. 🙂

 

Have you noticed an improvement in his behavior, in your relationship?

 

Yes for sure. In only 2 years we become very special friends. I always say that this is the hidden good side of canicross. It is easy to understand that like every sports it is very good for your health and the health of your dog but the improvement of behavior and the bond are the hidden most important sides of canicross.

 

How important is the harmony between you and your dog ?

 

Very important. When you run together you become a unique 6-legged creature and this is not possible without a good harmony.

 

What were your struggles in the beginning ? How did you overcome them?

 

I had problem only in gathering information about the right way to practice canicross. I overcame it surfing the web to find news. Ghigo is very natural canicross dog and so I did not have a lot of problem.

 

What are the things that worked for you and your dog ? Do you have any advice you want to share ?

 

To be patient. To avoid the urge of wanting everything in the beginning, and to live in the right way every single run. You must enjoy every centimeter of your run. I always try to set the best conditions for Ghigo to make sure he understands what he has to do.

 

How do you train your dog for canicross ?

 

We do not like to follow training table or stuff like this. We just go out and run smiling, trying to enjoy our trails. 🙂

 

 

What’s your best memory of a race ?

 

The group start of my first Italian Championship. We were in the middle of the noise and crowd with barking dogs “fighting” together an while this happened Ghigo was completely focused on the start. It was just like we were alone. 😉

 

Sometimes italian weather can get very hot and training the dog becomes dangerous. How do you manage to get your dog active ?

 

Obviously during the late spring and summer I reduce our run together and I always go out in the early morning bringing with me plenty of water. To get Ghigo active we walk a lot and play.

 

What made you start Corria6zampe ? What were your intentions ?

 

The fact that in Italy it wasn’t easy to find any info about canicross, that’s why I start Corria6zampe. I hope my “work” will help people to discover this fantastic world.

 

What can we find on Corria6zampe ?

 

Articles written always thinking about the dogs side. They cannot write that’s why when we do it we must write for them. 😉

 

In France canicross is a young sport but people get very addicted to it. What about Italy ?

 

If you say in France it’s a young sport, then in Italy we haven’t even started yet ! 😉

 

Next European Championship (ECF) will take place in your country next October, how do you feel about this ? Will you be participating ?

 

I’m very happy that my country has this big opportunity. It will be a good moment to “spread the word” about this sport in Italy and I am sure it will be a success. Unfortunately I will not be there as any athlete but as a journalist.

 

If you had to convince someone to come to Italy for the European Championship, what do you say ?

 

Why not! Santa Maria Maggiore, the place where the competition will be held, is a wonderful town to visit and the organization will be perfect. In 2016 the Italian Championship was held there to test the place and the trails. I was there for the first time in my life and I was amazed by the beauty of that region of Italy.

 

 

How would you describe this sport for people who don’t know what it is ?

 

It’s a sport to try. When you hear about it you think is a boring activity but when you try it for the first time you understand how beautiful it is!

 

You are very active on social media, what’s your vision of canicross on social media ?

 

Social media are the perfect place to share how happy you and your dog are after doing a 6-legged run! You can make people curious about this sport and also you can show and write the truth about this sport : it is easy, healthy, cheap and wonderful at the same time.

 

What’s your next event ?

 

I am talking with a big running shop in Rome to try to organize an event to inform people about canicross.

 

Where can we find you ?

 

You can find me on:

  • my website Corria6zampe unfortunately it is only in Italian for now but we are thinking about translating it into English.
  • my Facebook Page Corri a 6 Zampe.

 

Thank you Stefano for sharing your experience, your advice and your vision of this sport. I wish you and Ghigo a lot of fun together and to live even strongest emotions !

David

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

David
No Comments

Leave a Comment